https://fr.wikipedia.org/wiki/Thunderbolt_(interface)
Un port thunderbolt peut généralement transférer un signal thunderbolt (PCIe), un signal USB (différentes version selon la version de TB), un signal video (DisplayPort), du courant (100W pour TB3).
Thunderbolt 1-2 : prise type mini-DisplayPort
Thunderbolt 2-3 : prise type USB-C
Il est nécessaire que la carte-mère supporte Thunderbolt ; on ne peut pas juste y ajouter une carte d’extension, cela ne fonctionnera pas.
Il semblerait que le processeur soit indifférent à la possibilité d’utiliser TB.
Certaines cartes-mères ont directement des prises thunderbolt ; d’autres ont la compatibilité avec la technologie, mais nécessitent une carte d’extension pour avoir les prises (en ce cas, la carte doit posséder un header Thunderbolt (THB-C) pour y brancher un cable en + de la connection PCIe).
Les cartes d’extension ne sont pas compatibles avec toutes les cartes-mères ; il faut un modèle compatible ave la CM.
Cables
https://www.journaldulapin.com/2018/09/04/usb-c-thunderbolt/
Les cables USB-C, bien que physiquement branchables, ne pourront pas (sauf coup de bol et lentement) transporter un signal thunderbolt.
Un cable thunderbolt passif peut transporter de la donnée USB-C et de la donnée thunderbolt.
Un cable thunderbolt actif transportera uniquement de la donnée thunderbolt.
Pour le transport de donnée thunderbolt (3-4), les cables passifs permettent 40Gbps sur de courtes distances (~50cm), et 20Gbps sur 2m.
Les cables actifs permettent 40Gbps sur de + grandes distances (2m ?). Ils sont évidemment + chers. Ils contiennent de l’électronique spécifique.