Configurations
Il y’a plusieurs moyens de configurer les applications Office :
-
par des paramètres de configuration lors de l’installation (dans le fichier XML ou dans le configurateur)
- permet de définir des clés de registre HKCU, dans chaque session, qui paramètrent le profil Outlook (lors de sa création uniquement)
- si le profil Outlook existe déjà, ces clés n’ont aucun effet
- laisse la possibilité à l’utilisateur final de changer les paramètres
-
par la configuration des appareils par Intune
- peut s’appliquer à des utilisateurs ou des appareils (mais certains paramètres de configuration ne fonctionnent qu’avec un seul type d’affectation)
-
par le menu
Intune -> Applications -> Gérez les applications -> Stratégies pour les applications Microsoft 365
- s’applique uniquement à des utilisateurs
- ne permet PAS la modification par l’utilisateur final
- me semble particulièrement lent à être déployé
-
par des entrées de registre écrites manuellement (script ou autre)
Selon les cas, on préfèrera l’une ou l’autre de ces possibilités.
Installation
Dans Intune -> Applications , si on choisit “Créer”, dans “Type d’application” on trouve “Applications Microsoft 365 pour Windows 10 et versions ultérieures”.
On peut choisir entre un configurateur, ou bien l’édition d’un fichier XML.
Dans mon expérience, si on passe par le configurateur, à chaque ouverture de session, il y’a une bonne utilisation CPU/disque liée à Office Click2Run, comme si la suite se réinstallait à chaque démarrage.
Ce problème ne semble pas se produite avec la version XML, qui de + permet + de souplesse dans l’installation et la configuration.
Fichier XML
Un assistant est dispo ici pour en créer un :
https://config.office.com/deploymentsettings
Pour un ordi partagé :
<Property Name="SharedComputerLicensing" Value="1"/>
Voir les implications d’un ordi partagé ici :
https://learn.microsoft.com/en-us/microsoft-365-apps/licensing-activation/overview-licensing-activation-microsoft-365-apps
https://learn.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365-apps/licensing-activation/overview-shared-computer-activation
Il faut notamment que chaque utilisateur ait une licence d’utilisation partagée, qui n’est inclus que dans Business Premium.
Quelques options pratiques :
<AppSettings>
<Setup Name="Company" Value="Ma Super Entreprise"/>
<User Key="software\microsoft\office\16.0\outlook\cached mode" Name="downloadsharedfolders" Value="0" Type="REG_DWORD" App="outlk16" Id="L_Downloadsharednonmailfolders"/>
<User Key="software\microsoft\office\16.0\excel\options" Name="defaultformat" Value="51" Type="REG_DWORD" App="excel16" Id="L_SaveExcelfilesas"/>
<User Key="software\microsoft\office\16.0\powerpoint\options" Name="defaultformat" Value="27" Type="REG_DWORD" App="ppt16" Id="L_SavePowerPointfilesas"/>
<User Key="software\microsoft\office\16.0\word\options" Name="defaultformat" Value="" Type="REG_SZ" App="word16" Id="L_SaveWordfilesas"/>
<User Key="software\microsoft\office\16.0\outlook\autodiscover" Name="zeroconfigexchange" Value="1" Type="REG_DWORD" App="outlk16" Id="L_AutomaticallyConfigureProfileBasedOnActive"/>
<User Key="software\microsoft\office\16.0\outlook\cached mode" Name="syncwindowsetting" Value="0" Type="REG_DWORD" App="outlk16" Id="L_CachedExchangeModeSyncSlider" />
<User Key="software\microsoft\office\16.0\outlook\cached mode" Name="syncwindowsettingdays" Value="14" Type="REG_DWORD" App="outlk16" Id="L_CachedExchangeModeSyncSlider" />
</AppSettings>
Chaque bloc permet respectivement :
- de définir le nom de l’entreprise
- de préconfigurer le non-télechargement des dossiers mails partagés
- de définir le format de fichier Office par défaut
- d’inscrire automatiquement l’adresse mail de login dans Outlook
- de définir l’intervalle de mise en cache par défaut (
syncwindowsetting
définit le nombre de mois,syncwindowsettingdays
définit le nombre de jours)
Exemple complet de fichier XML (configuration ordi partagé, 1 mois de cache par défaut) :
<Configuration ID="c7f365bb-45f6-44a4-825f-751611bba3f5">
<Info Description="Pas de New Outlook
Ordi partag�
D�sinstalle les applis MSI" />
<Add OfficeClientEdition="64" Channel="SemiAnnual">
<Product ID="O365BusinessRetail">
<Language ID="fr-fr" />
<ExcludeApp ID="Groove" />
<ExcludeApp ID="Lync" />
<ExcludeApp ID="OutlookForWindows" />
</Product>
</Add>
<Property Name="SharedComputerLicensing" Value="1" />
<Updates Enabled="TRUE" />
<RemoveMSI />
<AppSettings>
<Setup Name="Company" Value="Ma Super Entreprise" />
<User Key="software\microsoft\office\16.0\excel\options" Name="defaultformat" Value="51" Type="REG_DWORD" App="excel16" Id="L_SaveExcelfilesas" />
<User Key="software\microsoft\office\16.0\powerpoint\options" Name="defaultformat" Value="27" Type="REG_DWORD" App="ppt16" Id="L_SavePowerPointfilesas" />
<User Key="software\microsoft\office\16.0\word\options" Name="defaultformat" Value="" Type="REG_SZ" App="word16" Id="L_SaveWordfilesas" />
<User Key="software\microsoft\office\16.0\outlook\cached mode" Name="downloadsharedfolders" Value="0" Type="REG_DWORD" App="outlk16" Id="L_Downloadshardnonmailfolders" />
<User Key="software\microsoft\office\16.0\outlook\cached mode" Name="syncwindowsetting" Value="1" Type="REG_DWORD" App="outlk16" Id="L_CachedExchangeModeSyncSlider" />
<User Key="software\microsoft\office\16.0\outlook\cached mode" Name="syncwindowsettingdays" Value="0" Type="REG_DWORD" App="outlk16" Id="L_CachedExchangeModeSyncSlider" />
<User Key="software\microsoft\office\16.0\outlook\autodiscover" Name="zeroconfigexchange" Value="1" Type="REG_DWORD" App="outlk16" Id="L_AutomaticallyConfigureProfileBasedOnActive"/>
</AppSettings>
<Display Level="None" AcceptEULA="TRUE" />
</Configuration>
Activation automatique
En Europe, l’activation automatique d’Office est désactivée en raison du Digital Market Act. Il est obligatoire de s’identifier manuellement pour que la licence soit reconnue.
Si on lance directement une appli Office, il faut entrer mail/pass à la main.
Si on lance edge, on peut établir la connexion juste en validant une fenêtre, et la connexion sera répercutée sur Office.
Pour forcer la connexion automatique, on peut soit modifier un fichier système comme indiqué dans ce lien :
https://call4cloud.nl/continue-to-sign-in-prompt-sso-dma/
soit désactiver la fonctionnalité de vérification de la zone géographique comme indiqué sur ce lien :
https://call4cloud.nl/fix-continue-to-sign-in-prompt-dma-sso-compliance/
Il suffit d’ajouter le script Remediatesso-2.ps1
dans les scripts de plateforme (PAS dans le contexte utilisateur).
J’ai mirroré ici le script et l’outil ViveTool utilisé dans ce tuto.
Script en question, copié-collé du site call4cloud.nl :
$downloadUrl = "https://github.com/thebookisclosed/ViVe/releases/download/v0.3.3/ViVeTool-v0.3.3.zip" # URL to download ViVe tool
$tempPath = "C:\Windows\Temp"
$viveToolZip = "$tempPath\ViVeTool.zip"
$viveToolDir = "$tempPath\ViVeTool"
New-Item -Path $viveToolDir -ItemType Directory -Force | Out-Null
$viveToolExe = "$viveToolDir\ViVeTool.exe"
$featureIds = @(47557358, 45317806)
# Ensure ViVeTool exists
if (-not (Test-Path $viveToolExe)) {
Invoke-WebRequest -Uri $downloadUrl -OutFile "$tempPath\ViVeTool.zip"
Expand-Archive -Path "$tempPath\ViVeTool.zip" -DestinationPath $viveToolDir -Force
Write-host "Downloaded and extracted ViVeTool."
} else {
Write-host "ViVeTool already exists."
}
# disable features
foreach ($featureId in $featureIds) {
Write-host "Disabling feature with ID $featureId."
& "$viveToolDir\ViveTool.exe" /disable /id:$featureId
}
# Query status of features
foreach ($featureId in $featureIds) {
$queryresult = & "$viveToolDir\ViveTool.exe" /query /id:$featureId
Write-host $queryresult
}
Outlook
Téléchargement des dossiers partagés
Le but est de contrôler le paramètre
Fichiers de données -> choisir -> Paramètres -> Avancé -> Télécharger les dossiers partagés
Via install
On peut contrôler ce paramètre lors de l’install, via le fichier XML de déploiement d’Office :
<AppSettings>
<User Key="software\microsoft\office\16.0\outlook\cached mode" Name="downloadsharedfolders" Value="0" Type="REG_DWORD" App="outlk16" Id="L_Downloadshardnonmailfolders" />
</AppSettings>
Ceci permet de créer la clé de registre sous HKCU. Si celle-ci est présente lors de la création du profil Outlook, l’option “Télécharger les dossiers partagés” ne sera pas activée.
Toutefois, cette clé n’a aucun effet si le profil existe déjà.
Le paramétrage reste modifiable par l’utilisateur final.
Stratégies MS365
Télécharger les dossiers partagés extérieurs à la messagerie
-> Désactivé
Ceci forcera la fonctionnalité à être désactivée dans Outlook, et ne sera PAS réactivable par l’utilisateur final.
Si on supprime l’utilisateur de la liste d’inclusion, il devrait finir par retrouver le contrôle de ce paramètre, mais cela peut prendre plusieurs heures.
Attention, le paramètre Désactiver la mise en cache des dossiers de courrier partagés
semble gérer autre chose, il n’a pas d’effet pour ce besoin précis.
Configuration de l’appareil
Microsoft Outlook 2016 -> Paramètres du compte -> Exchange -> Mode Exchange mis en cache -> Download shared non-mail folders
Période de mise en cache
Stratégies MS 365 -> Paramètres de synchronisation du mode Exchange mis en cache
Empêche l’utilisateur final de changer la durée.
Connexion automatique à Outlook
Par défaut, au lancement d’Outlook, il faut valider manuellement l’adresse pour ajouter le compte.
On peut paramétrer Outlook pour qu’il ajoute automatiquement l’adresse du compte utilisateur.
2 options existent :
- config auto de chaque profil créé avec l’adresse mail
- config auto uniquement du 1e profil créé ; les suivants proposeront d’entrer une adresse mail
La 2e option me semble + souple, je présente donc celle-là.
Par la config de l’appareil
Automatically configure only the first profile based on Active Directory primary SMTP address