01 Jan 0001, 00:00

Share

ADB Sideload et TWRP install

Installer un .zip via adb sideload et “Install Zip” dans TWRP reviennent au même.

Un légère différence est que lors d’une installation via le fichier zip directement présent sur le tél, l’installeur connaît le nom du fichier, et peut dans certains cas modifier son comportement en fonction de ce nom. Par exemple, si le fichier magisk.zip est renommé uninstall.zip, alors l’installation de ce fichier entrainera la suppression de Magisk.

A/B

https://forum.xda-developers.com/t/how-to-manually-switch-the-active-slot.4499789/

Une grosse partie des partitions sont en double, dans une version “A” et une version “B”. Ce sont des slots.
Le tél a un slot actif au démarrage, et n’utilisera que les partitions de ce slot.

Ceci permet la mise à jour OTA vers le slot inactif alors que le tél tourne sur le slot actif. Au redémarrage, le slot actif est changé et le boot se fait sur la nouvelle version.
En cas d’échec de démarrage 3 fois de suite, le slot est rechangé.

En exception notable, la partition data n’a qu’un seul exemplaire ; pour cette raison, il n’est pas possible (sans factory reset) de passer d’un OS à un autre OS différent en utilisant les 2 slots.

Consulter le slot actif

fastboot getvar current-slot

adb shell
getprop ro.boot.slot_suffix

Dans TWRP, section “Reboot”.
Dans LOS recovery, affiché en haut.

Changer le slot actif

fastboot --set-active=b

Dans TWRP, section “Reboot”, bouton A ou B.

boot et recovery

Dans les devices A/B, le recovery n’est plus une partition à part entière, mais fait partie de la partition boot.
Pour cette raison, la commande fastboot flash recovery ./recovery.img ne fonctionne pas, car recovery n’est pas une cible valide.
De même, pour un recovery différent du recovery de l’OS installé (par exemple TWRP), la commande fastboot flash boot ./recovery.img fonctionne, mais va empêcher le système de boot car sa partition boot est cassée. Seul le recovery sera bootable.

Pour installer TWRP, il faut donc copier télécharger twrp-installer.zip puis l’installer via adb sideload. Ça peut être fait depuis le recovery de LineageOS, ou bien on peut booter temporairement TWRP depuis le mode fastboot, via
fastboot boot ./twrp.img
pour installer twrp-installer.zip depuis “Install” ou bien “ADB Sideload”. L’installer écrit TWRP sur la zone recovery des 2 slots “boot” sans toucher au reste du boot.